REGLAGES
Le réglage affecte directement le toucher du piano. Il concerne des milliers de pièces mécaniques qui existent entre le doigt et la corde.
Quand l’instrument est mal réglé, le toucher peut devenir plus lourd. Les passages subtiles deviennent difficiles à contrôler et parfois des problèmes peuvent apparaître (grincements, note loupée… etc.). Avec l’usage et le temps, les éléments mécaniques du piano (comme les touches et les marteaux), s’affaissent et perdent leur alignement d’origine. Cela est dû entre autre au tassement des feutres et des cuirs sur lesquels reposent tous ces éléments. La poussière s’accumule dans tous les recoins.
Cela a pour conséquence que le toucher du piano devient moins consistant et moins prévisible d’une note à l’autre et moins contrôlable particulièrement dans les pianissimos.
Un réglage mécanique consiste à dépoussiérer, lubrifier et réaligner ces pièces correctement pour qu’elles retrouvent leur dynamique originale.
A titre indicatif, il est conseillé de faire régler la mécanique tous les trois à six ans selon que le piano est peu ou beaucoup utilisé. Il est possible de constater qu’une salle de concert sérieuse révise le réglage de l’instrument à chaque représentation.
Les conséquences d’un piano mal réglé peuvent être variées : il a été constaté qu’un débutant, particulièrement un enfant, peut trouver la pratique d’un piano mal réglé difficile et fastidieuse, pouvant entrainer une diminution du temps de pratique et même l’abandon total de cet apprentissage.
Dans le cas de personnes aux mains plus fragiles ou sujettes à des problèmes physiologiques, jouer le piano peut s’avérer pénible et douloureux (pour ces personnes, ainsi que pour les pianistes exigeants, lire “ajustage des paramètres du toucher”).
Il est dommage de subir toutes ces conséquences alors qu’un bon réglage garderait le système mécanique à son meilleur niveau.